Aurevoir Sony: Sony Estéus est décédé

By  on mars, 10 2015

Sony Estéus est décédé dans son pays natal, Haïti, le 2 Mars 2015 à l’âge de 50 ans.

Sony Estéus faisait partie d'un grand groupe de communicateurs haïtiens dont les noms ont été synonymes de radio communautaire et des communications sociales. En tant que communicateur social dans son pays de langue créole, Sony a plaidé pour les droits à la communication bien avant que cela devienne à la mode. Aujourd'hui, le rôle de spécialiste de la communication sociale est encore sous-estimé. Il s’est distingué parmi ses pairs parce qu'il a mis sa vie sur la ligne pour défendre les principes sacrés et pour la défense de la population haïtienne de langue créole.

Il était fort impliqué dans l'administration des médias et également dans la gestion du lien entre les communicateurs en Haïti et la communauté internationale. Il fasait partie de plusieurs mouvements et initiatives dans les radios communautaires et les médias alternatifs, y compris AMARC. Il a servi de nombreuses radios en Haïti.

Au cours des dernières années, il a été profondément impliqué dans WACC Caribe à la fois comme communicateur social professionnel et en tant que représentant de son organisation Sosyete Animasyon Kominikasyon Sosyal (SAKS).

Notre plus récent engagement avec Sony était au Séminaire régional et l'Assemblée générale de la région de WACC Caraïbes, qui a eu lieu à Porto Rico en Janvier 2015. Comme d'habitude, il faisait ses interventions dans sa manière délibérée, sans prétention mais profonde, redirigeant toujours nos pensées et actions à la véritable mission de communicateurs des Caraïbes – qui est de créer des espaces pour l'exercice des droits à la communication de la base. Sony insistait á parler en créole et il élevait toujours la langue créole.

Il était généreux et partageait toujours. En fait, à la réunion en janvier il a donné des copies de l '«Agenda Kreole" qui est produit par SAKS. Se an langaj kweyol la Sony te kiltive an katchil ki te fon, kit te fondasyon philosophie radio konmunote.

Sa participation aux réunions a donné un peu d'indications sur la profondeur et l'étendue de son implication dans la radio communautaire en Haïti.

WACC Caribe est profondément attristée par le décès de Sony. C’est une perte énorme pour sa famille. Son décès a également créé un vide dans le travail de SAKS et le mouvement de la radio communautaire en Haïti. Nous n’avons aucun doute que l'héritage de Sony ne sera pas laissé à souffler comme la poussière sur les rues bondées de Port-au-Prince.

De notre propre manière, WACC Caribe continuera à célébrer sa vie et sa contribution à la promotion des droits à la communication dans le monde en développement.

Le travail de Sony Estéus vivra à jamais.

Embert Charles
Membre exécutif
WACC Caribe



mars, 10 2015
Categories:  WACC Caribbean

Add A Comment

Comment

Allowed HTML: <b>, <i>, <u>

Commentaires

 

 





Copyright © WACC


 2016