Faire entendre nos voix de manière efficace pour la démocratie (2013)

By  on septembre, 15 2013


15 septembre 2013—Dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre 2013, l’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) appelle ses membres et ses réseaux à promouvoir les droits à la communication.

Les droits à la communication permettent aux peuples de choisir leur destin et de bâtir des communautés basées sur l’égalité véritable et la compréhension mutuelle. Les membres, partenaires et réseaux de la WACC sont invités à partager leur vision d’un monde dans

lequel la justice, la paix et le développement durable sont accessibles à tous. La WACC plaide en faveur de l’ouverture et de la pluralité des médias afin de promouvoir la démocratie et la justice sociale. Elle est convaincue que la liberté d’expression et la liberté de la presse sont essentielles au développement politique et social de tous les pays.

Selon l’ONU, la démocratie est une valeur universelle qui suppose que les peuples choisissent leur propre système politique, économique, social et culturel, en exprimant librement leur volonté, et qu’ils aient voix au chapitre en ce qui concerne tous les aspects de leur existence.

Mais pour beaucoup, la démocratie est fragile et demeure une promesse non tenue. Le contexte actuel tendu dans des pays comme la Syrie, l’Égypte, et la Birmanie montre qu’il est urgent de trouver des solutions démocratiques. Il y a cependant des lueurs d’espoir.

Sana Radwan de la Women for Women’s Rights, une organisation non gouvernementale partenaire de la WACC oeuvrant en Palestine, est persuadée qu’en « 2013, la démocratie pourrait faire un formidable bond en avant dans le monde arabe. La population s’est rassemblée sur les places pour réclamer la liberté, la démocratie et le changement. Le peuple arabe est désormais optimiste. Son désir de liberté est très puissant et il est certain de son succès.”

Le thème de cette Journée internationale de la démocratie – “Faire mieux entendre les voix de la démocratie” – a pour but d’attirer l’attention sur l’importance de la voix du peuple, à la fois exprimée directement et par le biais des représentants élus, dans les débats actuels sur la politique, l’économie, la société, le développement, l’environnement et la technologie.

La capacité des personnes à faire entendre leur voix et à décider de la manière dont elles sont gouvernées se trouve au coeur de la démocratie. Cependant, les journalistes et les citoyens sont réduits au silence. La censure et les contrôles étatiques infiltrent les structures démocratiques.

Peter Okubal, Directeur des programmes de Panos Eastern Africa, un partenaire de la WACC en Afrique de l’Est, déclare que la démocratie et l’État de droit ne pourront jamais s’épanouir dans les régions où la société civile est passive, où les affaires publiques ne sont pas bien gérées et où les médias sont muselés :

« Les médias ne sont pas seulement une voix, mais une vois efficace efficace pour rendredes comptes. Le terme Voix ne se réfère pas uniquement à une seule voix, mais à toutes lesvoix qui participent au débat public pour devenir des voix communautaires; des voix qui nese content pas seulement de se plaindre des problèmes mais qui voient et exigent des solutions; des voix qui ne se contentent pas d’échanger au sein de la communauté, mais des voix qui dialoguent avec les autorités locales; des voix qui s’expriment à l’échelle de la communauté mais aussi des districts, grâce à la radiodiffusion, et même à l’échelle nationale et internationale.”

Les droits à la communication permettent à tous de s’exprimer individuellement et collectivement pour améliorer leur vie. Ils sont indispensables pour participer pleinement à la société et sont donc des droits humains universels appartenant à tous les hommes, femmes et enfants.

En cette Journée internationale de la démocratie, la WACC exhorte les gouvernements et la société civile à respecter et à défendre les principes démocratiques, l’État de droit et le droit de communiquer.


septembre, 15 2013
Categories:  Calls for Action

Add A Comment

Comment

Allowed HTML: <b>, <i>, <u>

Commentaires

 

 





Copyright © WACC


 2016