La campagne Les femmes font l’info, lors de la Journée internationale de la femme (2013)

By  on août, 03 2013

Toronto, le 7 mars 2013—L’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) invite ses membres et ses réseaux à participer à la campagne de l’UNESCO, Les femmes font l’info, tenue à l’occasion de la Journée internationale de la femme du 8 mars 2013. 

Les campagnes entreprises en marge de la Journée internationale de la femme stimulent les plaidoyers en faveur du respect des droits fondamentaux en matière civile, politique, économique, sociale et culturelle. Les droits relatifs aux communications sont des droits humains fondamentaux, exigeant que les lieux et les ressources de la sphère publique permettent à tous les individus de participer en toute connaissance de cause à des débats transparents et démocratiques. 

La WACC invite ses membres, ses partenaires et ses réseaux à partager leurs visions à l’égard d’une alliance mondiale genre et médias, tirant profit des apprentissages issus de partenariats portant notamment sur le monitorage des médias, l’approche critique à l’égard des médias, les dialogues société civile-médias et les initiatives centrées sur le genre. 

Le thème de la campagne Les femmes font l’info 2013, Pour une alliance mondiale genre et médias, vise à «souligner la nécessité d’un outil global capable d’effectuer un suivi des objectifs de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing en matière de genre et médias ». Le Programme d’action met de l’avant des engagements quant au contenu des médias et aux pratiques professionnelles qui font la promotion et soutiennent l’égalité des sexes, domaines dans lesquels la WACC et ses partenaires sont activement engagés. 

Claudia Florentin, journaliste et membre de la région Amérique latine de la WACC affirme la nécessité d'une telle alliance mondiale. Elle dit « Des outils d'analyse, le monitorage et des concepts plus clairs qui soutiennent les objectifs d'égalité des sexes ont été introduits dans les lois de plusieurs pays visant à démocratiser les médias. Cependant, le monitorage mondial des medias entrepris depuis 1995 démontre que les objectifs fixés dans le programme d'Action de Beijing sont loin d'être atteints». 

Qui plus est, la campagne ouvre des lieux de discussions afin d’éclairer le choix des questions prioritaires devant être traitées lors du Forum mondial genre et médias organisé par l’UNESCO, prévu en novembre de cette année. 

La WACC invite également ses membres, ses partenaires et ses réseaux à apporter leurs suggestions sur les principaux thèmes que devrait aborder le Forum de novembre, mettant en lumière les domaines pouvant favoriser l’atteinte des objectifs d’égalité des sexes dans et à travers les médias. 

Renseignez-vous sur la campagne Les femmes font l’info 2013 à : http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/crosscutting-priorities/gender-and-media/women-make-the-news 

L’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) est une organisation internationale qui fait la promotion de la communication à titre de droit humain fondamental, essentielle à la dignité des peuples et aux communautés. L’organisation milite pour l’accès complet à l’information et aux communications, tout en promouvant les médias ouverts et diversifiés. La WACC rassemble des membres individuels et associatifs provenant de quelque 130 pays du monde. La WACC assure la coordination du Projet mondial de monitorage des médias qui depuis 1995, surveille tous les cinq ans les reportages des journalistes, des présentateurs, des reporters et des annonceurs de la radio, de la télévision et de la presse, du point de vue de l’égalité entre les sexes. 


août, 03 2013
Categories:  Calls for Action

Add A Comment

Comment

Allowed HTML: <b>, <i>, <u>

Commentaires

 

 





Copyright © WACC


 2016