La Journée mondiale de la liberté de la presse fait le point sur l’accès à l’information

By Staff on mai, 02 2016

 

Ce débat important a lieu à Helsinki, en Finlande. Photo: Sarah Macharia.


Le personnel de la WACC aborde la liberté d'expression et l'égalité des sexes lors d'événements de la Journée mondiale de la liberté de la presse organisée par l'UNESCO et le gouvernement finlandais, du 2 au 4 mai 2016 à Helsinki.

Dr Sarah Macharia, coordinatrice mondiale de la WACC du Projet mondial de monitorage des médias (GMMP), sera accompagnée par les coordinateurs GMMP des pays nordiques losqu’ils présentent la preuve que l'égalité des opportunités pour les hommes et les femmes à participer et à être représentés dans les médias sont essentiels pour un espace public démocratique.

Le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2016 (3 mai) est sur "Accès à l'Information et aux libertés fondamentales - C'est votre droit!"

 « Le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse cette année sur l'accès à l'information et aux libertés fondamentales ajoute à l'urgence de changements dans les politiques, l'éducation et la pratique journalistique qui assurera que toutes les personnes ont les mêmes droits d'expression et d'information, » a déclaré la Secrétaire générale de la WACC, Karin Achtelstetter.

 « Les luttes pour garantir le droit à la liberté d'expression pour tous et toutes sont nécessaires, en même temps que celles pour la liberté des médias persistent, » a déclaré Macharia.

Compte tenu que l'Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme sur la liberté d'expression est non sexiste, Macharia a souligné que les divergences actuelles au pouvoir entre les hommes et les femmes signifient que nous devons « adresser la liberté d'expression d’une perspective critique qui s'ouvre à la participation à des groupes dont les questions et les voix ont systématiquement été exclues des conversations. »

Le thème de la Journée mondiale de la liberté de la presse fait l'écho à l’approche de la WACC envers la communication comme un droit fondamental de l'homme essentiel à la dignité et la communauté du peuple. Pour la Journée mondiale de la liberté de la presse 2016, la WACC appelle de redoubler les efforts pour garantir le droit à la liberté d'expression et d'information pour tous.

En particulier, la WACC continue de faire appel à l'égalité et l'inclusivité dans les médias en même temps que les femmes et les autres groupes historiquement marginalisés continuent à « lutter pour faire entendre leur voix et pour accéder aux informations qui les intéressent. » (Déclaration de 2010 par les rapporteurs spéciaux de l'ONU sur la liberté d'Expression)

L’appel de la WACC vient en réponse à son rapport de 2015 du Projet mondial de monitorage des médias, qui a trouvé que les femmes représentent 24 % seulement des personnes entendues, lues, mentionnées ou vues dans le contenu des médias grand public. L'aiguille vers la parité s’est déplacée de seulement 7 points en 20 ans.

La Journée mondiale de la liberté de la presse a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993. En 2016, la Journée mondiale de la liberté de la presse coïncide avec trois étapes importantes:

  • Le 250e anniversaire de la première loi mondiale sur la liberté de l'information, couvrant à  la fois la Suède et la Finlande modernes,
  • Le 25e anniversaire de l'adoption de la déclaration de Windhoek de principes de la liberté de la presse,
  • L'année 2016 est également la première année du cycle de vie de 15 ans des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD).

La JMLP cette année met l’accent sur trois aspects différents de la liberté de la presse:

  • la liberté d’information en tant que liberté fondamentale et droit humain;
  • la protection de la liberté de la presse contre la censure et une surveillance excessive;
  • la garantie d’une sécurité du journalisme en ligne et hors ligne.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de la liberté de la presse : http://www.un.org/en/events/pressfreedomday/

 

 

 


By Staff| mai, 02 2016
Categories:  News|Calls for Action

Add A Comment

Comment

Allowed HTML: <b>, <i>, <u>

Commentaires

 

 





Copyright © WACC


 2016