La WACC lance la campagne “Éliminons le sexisme dans les médias”

By Staff on décembre, 09 2016


 

Image: Brad Collicott.


L’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC), le réseau du Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) et d’autres partenaires ont lancé aujourd'hui une campagne pour éliminer le sexisme dans les médias avant 2020.

La date de commencement de la campagne coïncide avec la Journée des droits humains pour souligner l’égalité des sexes dans les médias comme une question de droits humains.

La campagne «Éliminons le sexisme dans les médias» va encourager et aider le plaidoyer national de changer la politique des médias et la pratique journalistique.

La campagne vise à soutenir et mettre en évidence les efforts intensifs dans plusieurs pays, avec l’espoir que les nouveaux éléments de preuve apparaîtront sur les stratégies qui fonctionnent pour parvenir à une représentation juste et équilibrée des femmes et des hommes dans les médias des nouvelles.

Il s’agit d’un appel à l’action à tous ceux et celles qui s’engagent pour l’égalité des sexes. Les médias ont un impact significatif sur la façon dont nous percevons notre réalité » indique Rev. Dr Karin Achtelstetter, la Secrétaire générale de la WACC. « La campagne va aborder à ces questions et défier les médias à prendre au sérieux les éthiques professionnelles pour la pratique de l’égalité des sexes.»

La WACC est le Secrétaire général de l’Alliance mondiale pour les médias et le genre (GAMAG), un réseau mondial d’organisations de médias, d’acteurs de la société civile et autres intéressés par l’égalité des sexes dans et à travers les médias.

La campagne suit le lancement du Pacte médiatique « Franchissons le pas pour l’égalité des sexes » animé par ONU Femmes, l’agence de l’ONU chargée de l’égalité entre les sexes, d’exhorter les organisations de médias à jouer leur rôle dans la promotion de l’égalité des sexes et les droits des femmes.

La campagne est informée par les résultats de recherches de surveillance des médias par le réseau GMMP dans 114 pays.

Les recherches, réalisées sur une période de 20 ans, ont révélé une disparité sévère persistante entre la représentation de médias de nouvelles et la représentation des femmes et des hommes. Sur plusieurs indicateurs clés de l’égalité des sexes dans les médias, la recherche a révélé que des progrès avaient ralenti ou s’étaient arrêtés.

La campagne «Éliminons le sexisme dans les médias» prend une variété d’approches pour parvenir à la responsabilisation des médias pour l’égalité des sexes. Divers outils sont fournis au public pour acquérir une conscience critique des questions de genre dans les contenus des médias et pour s’engager avec les médias locaux.

Les outils disponibles ici comprennent une fiche d’évaluation sur laquelle les médias seront évalués sur leur performance sur les indicateurs clés du reportage sensible au genre.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web de la campagne.


By Staff| décembre, 09 2016
Categories:  News

Add A Comment

Comment

Allowed HTML: <b>, <i>, <u>

Commentaires

 

 





Copyright © WACC


 2017